LE MAGASIN DES ENFANTS (Tome 2)
(par Madame Leprince de Beaumont)
Orné de 14 illustrations
 
Parce que de tout temps les enfants ont toujours aimé qu'on leur raconte des histoires. Pourquoi ne pas leur en raconter qui aient un sens et qui en donnent à leur vie ?
 
Ou tout simplement parce que vous aimez les ouvrages anciens et que celui-ci l'est tellement qu'il ne se trouve plus, du moins en son état d'origine.
 
Savoureux mélange de contes, fables, récits bibliques sans oublier leçons de géographie et autres disciplines, au service de l'éducation de nos enfants, méthode pédagogique autant qu'histoire à raconter pour le simple plaisir de la lire ou de l'écouter. Voyage où l'on flotte, vogue, erre au gré de l'esprit de Madame Leprince de Beaumont, semblant nous mener au hasard, mais sur un chemin bien tracé vers la morale ou la leçon qu'elle souhaite délivrer.
 
Apprendre sans mal, en s'amusant et s'évadant, obtenir un savoir, une raison et une discipline, tout simplement grandir aux yeux de cette dame plus portée sur la qualité de l'enseignement que sur sa propre réussite.
 
Elle a voulu faire d'un livre, traditionnellement synonyme de loisir, parfois rébarbatif, un outil d'apprentissage ludique et y a fort bien réussi, tant et si bien que même les adultes s'y laissent prendre. Si quelques d'entre vous ont le même plaisir à faire partager cette oeuvre que nous avons eu de vous la faire (re)découvrir, alors le pari sera gagné, celui de dépoussiérer cet ouvrage en apparence anodin, mais qui à nos yeux contient un trésor, de le rééditer, et de soupçonner l'invisible tracé du parcours qu'aura ce livre de nouveau, propageant, l'air de rien, ce savoir qu'il convient de répandre et non de conserver.
 
Illustré de 29 gravures tirées de l'Histoire de la Bible de Foster, ouvrage anciennement connu et utilisé pour enseigner le catéchisme, ce livre contient le texte d'origine remanié par Madame Eugénie Foa, auquel a été adjoint l'avertissement original de l'auteur ainsi que la correspondance des prénoms des enfants. Faisant écho à ses souhaits - Je conjure ici les personnes chargées du soin de l'éducation, de suppléer à ce qui manque à mon travail ; qu'elles refondent ce qu'elles trouveront obscur, qu'elles le traduisent, l'abrègent et le tournent de tant de côtés, qu'il s'en trouve un qui soit à la portée de leurs élèves - nous espérons que ce travail de recherche pour aboutir à une recomposition afin de lui redonner vie et un peu de sa superbe d'antan vous transportera autant que nous l'avons été.
 
Gouvernante française installée à Londres, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780) met à profit son expérience de pédagogue pour rédiger des traités d'éducation sous forme de dialogues truffés de contes, et est considérée comme le premier auteur à avoir adopté un style simple pour plaire aux jeunes lecteurs.
 
Ce fut pour ses élèves qu'elle composa, en 1757, son meilleur ouvrage, Le Magasin des enfants, qui eut un si grand succès, qu'il fut traduit dans toutes les langues de l'Europe. Très souvent réimprimé, ce livre a toujours obtenu l'approbation du public. Il est écrit avec simplicité et clarté ; les contes qu'il contient ont un tour original plein de charmes, ils ont fourni le sujet de plusieurs de nos comédies ; la morale en est attachante et douce.
 
Elle mourut à presque soixante-dix ans, en 1780, après avoir publié plus de soixante-dix ouvrages.
 
180 pages / Format 15x23 cm
Prix : 22 €
Paru en 2017
 
LIVRAISON : Monde entier
(France métropolitaine : frais de port OFFERTS, livraison sous 72h)
 
 
 
OU
 
 
Autres titres Hors collection ? CLIQUEZ ICI
 
 
Jeanne Leprince de Beaumont
Auteur du désormais célèbre conte
La Belle et la Bête, elle fut le premier écrivain
à avoir adopté un style simple
pour plaire aux jeunes lecteurs
 
Apprendre en s'évadant
Un outil d'apprentissage ludique si réussi
que même les adultes s'y laissent prendre