SI LA FRANCE M'ÉTAIT CONTÉE (Tome 2)
Voyage encyclopédique au cœur
de la France d'autrefois
 
Et si l'Histoire se dévorait enfin comme une histoire ? C'est pour répondre par l'affirmative et insuffler une nouvelle jeunesse à des œuvres oubliées et parfois peu aisément consultables cependant qu'instructives et divertissantes ; c'est pour inciter les plus récalcitrants à se familiariser avec l'Histoire et proposer aux amoureux du passé d'étoffer leur savoir, que nous avons ici rassemblé, pour un « voyage encyclopédique au sein de la France d'autrefois », des chroniques abordant les truculents thèmes des mœurs, fêtes, coutumes, légendes, métiers, inventions, costumes, industries, superstitions, institutions...
 
Loin des rébarbatifs et lugubres manuels d'Histoire, cet ouvrage s'attache à exhumer les mille et une « petites » histoires, vivantes, insolites, anecdotiques et ô combien riches d'enseignement qui font la « grande » Histoire. Faisant la part belle à une véritable éducation historique expurgée des ennuyeux récits émaillés d'une pléthore de dates, il rappelle les veillées au coin du feu lors desquelles nos ancêtres aimaient à sillonner le passé. Adoptant une ligne éditoriale séduisant tant le profane que l'érudit, il porte un regard délibérément original, inhabituel et non académique sur un monde ancien dont la connaissance fournit matière à mieux aborder celui de demain.
 
Peu à peu, s'esquissera sous vos yeux que nous souhaitons ébahis, le passé dans ce qu'il a de plus pittoresque, délicieux, singulier, piquant, surprenant, amusant voire.
 
De la Bête du Gévaudan semant la terreur en Lozère vers 1765, à la populaire bière partant à la conquête de l'Europe, en passant par des mariées arborant jadis robes rouges et cheveux épars, le vaisseau-bombe lancé en 1693 contre la ville de Saint-Malo, mais encore l'expérience menée au XIXe siècle de la mise en oeuvre d'un « centre fermé » pour enfants délinquants, les débuts de la sériciculture sous Louis XI ou les étranges apparitions de fausses Jeanne d'Arc sur fond de crédulité populaire, les 70 pages du deuxième volume dépoussièrent des sujets pouvant sembler de prime abord bien austères et dont l'enseignement scolaire a pu laisser un goût amer.
 
Pour ne pas oublier, et pour que vive l'Histoire...
 
N.B. Ce premier volume reprend, sous une forme entièrement recomposée et enrichie d'illustrations supplémentaires, l'intégralité du contenu des N°3 et 4 de la publication La France pittoresque, numéros épuisés depuis quelques années
 
78 pages / Format 21,5 x 28 cm
Prix : 19,90 €
Paru en 2015
 
LIVRAISON : Monde entier
(France métropolitaine : frais de port OFFERTS, livraison sous 72h)
 
 
 
OU
 
 
Autres titres de la collection
Au Temps Jadis ? CLIQUEZ ICI
 
 
L'Histoire pittoresque
Mœurs, fêtes, coutumes, légendes,
métiers, inventions, costumes,
industries, superstitions, institutions...
 
L'Histoire vivante
La ligne éditoriale adoptée confère
à l'ouvrage une truculence qui séduira
tant les profanes que les érudits...
 
Le passé sous un jour...
...délicieux, singulier, piquant, surprenant